Montmorillon : Éponine Lelièvre, sacrée meilleure bergère de France

Elle a 20 ans. Élève en certification de spécialisation en élevage ovin au lycée agricole de Montmorillon, Éponine Lelièvre a été sacrée, samedi, aux 14es Ovinpiades des jeunes bergers au Salon de l’Agriculture à Paris, meilleure jeune bergère de France. Et Kévin Sicard, d’Anché, 20 ans, élève en BTS Productions animales au lycée agricole de Melle (Deux-Sèvres), est monté sur le podium (3e) dans la même catégorie chez les hommes.

Cette compétition, organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, a pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.
Pour cette 14e édition, ce sont 750 élèves, âgés de 16 à 24 ans, suivant une formation agricole (du CAPA au BTS), qui se sont disputé une place pour la finale nationale. A l’issue des sélections régionales, 38 jeunes bergers dont 5 filles sont venus conquérir le titre national de meilleur jeune berger.
Éponine Lelièvre, originaire d’Ourouër (Nièvre), est en apprentissage à la Cialum. Sans racine agricole, elle a toujours voulu travailler au grand air. En seconde, elle découvre l’univers des moutons en participant aux Ovinpiades. Depuis, elle veut en faire son métier. Comme bon nombre d’éleveurs, c’est la période des agnelages qu’elle préfère, car une proximité se crée avec l’animal.

Thierry Pfohl