La recette de la semaine la seiche.

Régime seiche

Je vous raconte aujourd’hui une histoire de céphalopode qui visiblement pourrait devenir notre partenaire minceur. La seiche est un mollusque à « réaction » qui se déplace en contractant et en libérant brusquement l’eau qu’elle contient dans un siphon. Le petit truc du chef : toujours passer la seiche au congélateur, 30 minutes, avant de cuisiner ce produit pour obtenir une consistance fondante. Le nettoyage de la seiche est de loin l’étape la plus sympathique, surtout si les enfants y participent : vous aurez la chance d’avoir une cuisine repeinte en noir. La poche d’encre qu’elle possède permet de générer un écran noir protecteur au moment de la fuite.

Je vous propose une recette gourmande de seiche farcie à la méridionale.

Il nous faut, pour réaliser cette recette pour 4 personnes : 4 petites seiches fraiches (ou surgelées), 350gr de farce du boucher (type à chair à saucisse), persil 4 brins, 1 courgette, 1 œuf, 100gr de beurre, 500gr de pulpe de tomate, 1dl l’huile d’olive, 10gr de câpres, 10 gr d’anchois, 1 endive

Passons en cuisine : Concoctez la préparation pour l’intérieur des seiches en mélangeant la chair à saucisse avec la courgette taillée en brunoise, l’œuf, le persil haché, capres, anchois, du sel et du poivre. Quand la farce est belle, bien mélangée, remplissez les tubes et fermez-les avec des cure-dents. Ils doivent être bien dodus. Dans une petite cocotte, avec de l’huile d’olive, faites rissoler les oignons et ajoutez ensuite les 4 tubes de seiche pour les colorer sur toutes les faces ainsi que le bouquet garni. Au bout de 10 minutes, ajoutez la pulpe de tomate, du sel, du poivre et complétez avec de l’eau. Laissez cuire à couvert et à feu doux pendant 30 minutes. Coupez en tranches épaisses et servez avec des feuilles d’endives et du riz.

Bon à savoir : L’encre de seiche est un produit à utiliser pour colorer vos risottos, un vrai bonheur gustatif.

Le coin diététique : La seiche est excellente en période de régime, une aide indispensable pour perdre du poids.

Un peu de culture : Les seiches sont des céphalopodes, ce qui littéralement signifie qu’elles ont les pieds dans la tête ou la tête dans les pieds…

Thierry Pfohl