La recette de la semaine l’ail de Parthenay

Ail love You

Non, l’ail n’est pas un tue-l’amour, c’est au contraire la complicité olfactive de la bonne chère et des êtres chers. Cette flaveur est irrésistible pour qui est un adepte d’épicure. L’ail rose de Lautrec est le plus connu Mais dans le Poitou nous avons une variété beaucoup plus subtile <<le Paradour>> Originaire de Parthenay. Cette variété quand elle est cueillie en primeur fait preuve de beaucoup plus de discrétion. Je suis toujours friand de ce produit dont les tiges pourront relever une salade.

La recette de la semaine une fricassée d’escargots au beurre maître d’hôtel avec une purée à l’ail et persil croustillant au romarin.

 Il nous faut, pour réaliser cette recette pour 4 personnes : 200g d’ail nouveau, 200g d’escargots, 400g de pommes de terre à purée, 2 feuilles de filo, 30g de persil, 30g de beurre,

Passons en cuisine : Réaliser une purée de pommes de terre beurrée et ajouter du persil concassé, réserver au chaud. Réaliser des rectangles de feuille de filo beurrer au pinceau ajouter un peu de romarin haché puis cuire au four à 200°. Faire sauter les escargots délicatement dans du beurre aillé. Blanchir dans une eau salée bouillante pendant 7 min des feuilles de persil et des queues d’ail nouveau, passer au mixer pour obtenir un mélange lisse et vert. Pour le montage alterner feuille de filo, purée, escargot et crème d’ail. Décorer avec une fleur de pensée.

Bon à savoir : L’ail nouveau est traditionnellement utilisé en garniture du chevreau à la période de Pâque.

Le coin diététique : Excellent pour nettoyer les intestins, anticholestérol, antioxydant et même… aphrodisiaque : l’ail aurait de nombreuses vertus.

Un peu d’histoire : Henri IV avait fait de cet aliment sa friandise favorite. Son entourage confia à son égard qu’il avait « une haleine à terrasser un bœuf à vingt pas », mais cela ne le priva pas de sa force de séduction (73 maîtresses recensées).

Thierry Pfohl