Concours du meilleur apprenti de France boulangerie

Mlle LEBLANC Marion élève en Bac pro boulangerie Pâtisserie au lycée Marc Godrie de Loudun vient d’être sélectionnée pour la finale du concours prestigieux du meilleur apprenti de France.

En effet Marion âgée de18 ans vivant à Bourgueil prépare depuis 6 mois le sujet de l’épreuve qui a eu lieu à Bordeaux, avec des techniques imposées comme : du pain de tradition Française, de la viennoiserie des brioches et une pièce artistique autour de la musique. Pour cette pièce artistique Marion a imaginé la création d’une clé de sol en pâte à pain, le tout s’est accordé avec un socle en bois fabriqué par les élèves en section menuiserie du Lycée.

C’est un jury prestigieux de meilleurs ouvriers de France, chefs d’entreprise et enseignants qui était réuni à Bordeaux pour cette sélection. C’est avec une note supérieure à 16/20 que Marion a supplanté les 12 autres challengers, tous élèves en Cap ou Bac pro boulangerie pâtisserie.

Marion  a choisie la voie de la boulangerie parce ce qu’elle aime le travail sur le vivant, la magie de la fermentation et l’image que véhicule ce métier. C’est depuis l’enfance que le travail de transformation de la farine est devenu une évidence dans le choix de sa formation.

la finale se déroulera pendant le salon Serbhotel de Nantes cet automne. Le dernier carré où elle sera la seule à représenter la région Nouvelle Aquitaine et peut être avoir le titre .

Les Maitres Artisans déjà mis à contribution Mr Richard à Bourgueil et la Grande Epicerie de Paris seront encore des partenaires indispensables pour la réussite de Marion.

Monsieur le proviseur Lionel Leray, l’équipe de direction et l’implication des collègues de la section Boulangerie Pâtisserie du lycée marc Godrie ont contribué grandement à la réussite de cette entreprise.

Thierry Pfohl